Les Rendez-vous de l'association

agenda

 

Affiche basse def

La page présente les derniers événements en 1er

Le prochain rv de l'association sera le rv de printemps programmé le 21 mai (le printemps ne débute pas le 21 mai, c'est bien connu) ;)

Capture

La projection de l'hommage à Roland Mazurié des Garennes a eu lieu le 2 avril, le maire de Saint-Malo et le député d'Ille et Vilaine sont venus honorer la mémoire de notre regretté président, la salle a été pleine et nous nous excusons auprès de ceux qui n'ont pas pu assister, nous organiserons une nouvelle conférence hommage dans quelques mois

ci-dessous quelques article de presse suite à la conférence :

Le telegramme

 

Ouest france 2022 04 07 adfjcc conference du 02 04 2022

Pays malouin 2022 04 07 p17 extrait adfjcc conferene du 02 04 2022

Le prochain événement de l'association sera la conférence le 2 avril à 14h30 salle Sainte-Anne intramuros

Adfjcc 2022 04 02 affiche conference patrice benard roland de saint malo numerique

 

Souscription pour la publication d’un ouvrage à la mémoire 

de Roland Mazurié des Garennes, président et fondateur de l’ADFJCC

Roland Mazurié des Garennes, décédé le 17 avril 2021, était une grande figure de Saint-Malo.

Passionné par la petite autant que par la grande histoire de Saint-Malo, il a publié notamment plusieurs livres illustrés sur Chateaubriand, la bande dessinée « Saint-Malo, sous les ailes de l’Histoire », la seule existant sur Saint-Malo, avec Alain Goutal au dessin, et le très beau livre « Voiles et voiliers à Saint-Malo » paru en 2019.

Il donnait aussi régulièrement  des conférences très appréciées pour faire connaître le fruit de ses recherches sur l’histoire locale, et il a souvent été sollicité pour parler de l'histoire de Saint-Malo à la télévision.

Il s'est impliqué dans plus d'une vingtaine associations parmi lesquelles le Souvenir de Chateaubriand–Amitiés Culturelles, le groupe de chants de marins des Corsaires malouins qu'il a créé, le Souvenir Français, Laecum et, bien sûr, l'ADFJCC : il serait trop long de les citer toutes.

Ancien militaire et patriote engagé, très attaché à la mémoire des hommes, il a travaillé notamment à sortir de l’oubli plus de 35 Malouins tombés pendant la guerre, et s'est attaché à ce qu'hommage soit rendu à des  équipages d'avions alliés abattus à Saint-Malo pendant la guerre.

 

Pour honorer sa mémoire, L’ADFJCC a décidé de publier une brochure intitulée :

Mémorial Roland Mazurié des Garennes

Cette publication de 120 pages rassemblera des souvenirs sur cet homme qui aura marqué son entourage et la collectivité malouine pendant quarante ans (voir sommaire ci-dessous).

Elle est destinée à une large diffusion et sera en vente à l’ADFJCC au printemps 2022 dans la limite des stocks disponibles.

Une réservation est possible dès maintenant au prix de souscription de 20 € + frais d’envoi.

Date limite de souscription : 15 janvier 2022.

Les personnes intéressées par cette souscription sont invitées à s'adresser à :

ADFJCC, 25 rue de Riancourt 35400 Saint-Malo (adfjcc@gmx.fr)  ( 06 07 36 25 98

 

Memorial rmgd

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29 août 2021 : Hommages à Jacques Cartier et à Roland Mazurié des Garennes dans la cathédrale de Saint-Malo

Conformément à sa tradition, l'Association des Descendants de la Famille de Jacques Cartier et de ses Compagnons (ADFJCC) a déposé une gerbe sur la tombe de Jacques Cartier dans la cathédrale Saint-Vincent à Saint-Malo, le dimanche 29 août 2021 après la messe de 11 heures.

P1030911

Cette cérémonie, qui n'a pas pu avoir lieu en 2020 en raison des contraintes dues à la pandémie de Covid 19, était empreinte cette année d'une émotion particulière après le décès en avril 2021 de Monsieur Roland Mazurié des Garennes, co-fondateur en 1992 et regretté président de l'association, à qui Monsieur Johann Leconte, vice-président, a rendu un chaleureux hommage, rappelant son attachement à la grande figure de Jacques Cartier et à l'entretien de son souvenir à Saint-Malo.

P1030880

Assemblée Générale ordinaire du 29 août 2021

A l'issue de la cérémonie, les membres de l'ADFJCC, réunis en Assemblée Générale, ont confié à Johann Leconte la responsabilité de succéder à Roland Mazurié des Garennes à la présidence de leur association.

 

 

17 avril 2021 : Chers adhérents et amis de l’ADFJCC

Le Week-end a été marqué d’une très triste nouvelle : Roland Mazurié des Garennes, notre Président vient de disparaitre, ce samedi matin.

C’est une grande figure de Saint-Malo, haute en couleurs, qui part rejoindre ses ancêtres dont il était très fier et sur lesquels il avait beaucoup travaillé, ainsi que sur plusieurs "figures historiques" de Saint Malo et des environs.

Pour l’avoir beaucoup côtoyé, je peux dire qu’il était aussi très fier de sa famille. Mais il était beaucoup plus pudique et discret sur sa vie privée.

Roland Mazurié des Garennes s’exprimait haut et fort sur les sujets de la cité qui l’intéressaient, souvent provocateur, parfois à l’excès, il ne pouvait pas laisser insensible, il ne pouvait pas passer inaperçu. Ancien militaire de carrière, il en avait gardé les méthodes et la façon d’être, et il fallait s’en accommoder. Mais il était très attachant, avait des convictions qu’il poussait jusqu’au bout quoi qu’il puisse en coûter, que cela plaise ou non à ses interlocuteurs.

Son érudition sur l’histoire de Saint-Malo était immense, autant la grande Histoire, celle qu’on retranscrit dans les livres, que la petite histoire, les anecdotes de la vie quotidienne dans les rues de Saint-Malo : il était intarissable ! Sa mémoire était impressionnante. Ses conférences qu’il tenait plusieurs fois par an salle Sainte-Anne étaient autant de représentations théâtrales. Il savait être captivant pour le public qui venait l’écouter.

Descendant d’illustres familles malouines présentes à Saint-Malo dès 1500, passionné de Chateaubriand, il avait publié plusieurs livres : sur le grand Romancier malouin, la seule bande dessinée sur Saint-Malo avec Alain Goutal au dessin « Saint-Malo, sous les ailes de l’Histoire », le très beau livre « Voiles et voiliers à Saint-Malo » paru en 2019, … ses derniers projets étaient un livre sur Saint Patrick et il avait commencé un travail d’écriture de ses mémoires avec son ami le journaliste Eric Marquis.

Il s’était impliqué dans de nombreuses associations comme « le Souvenir de Chateaubriand », le groupe de chants marins des Corsaires malouins, le Souvenir Français, Laecum… il serait trop long de les énumérer toutes.

Il était aussi un patriote engagé, très attaché à la mémoire des hommes, il avait travaillé à sortir de l’oubli plus de 35 hommes tombés pendant la guerre, très sourcilleux sur le respect du protocole, il n’aurait raté aucune cérémonie de commémoration.

L’Association des Descendants de la Famille de Jacques Cartier et de ses Compagnons, se retrouve orpheline de son Président et fondateur qui en tenait la barre avec une main de fer. Nous lui devons un certain nombre de beaux projets tels que la reproduction de la Vierge de Rocamadour ou la maquette de la Grande Hermine qui sont venues compléter la pierre tombale de Jacques Cartier dans la Cathédrale de Saint-Malo, et il y en aurait beaucoup d’autres à citer.

Homme passionné, homme de conviction, homme de mémoire, il menait sa barque sans se laisser détourner de son objectif. Il laissera un grand vide à Saint-Malo, aux Malouins et dans les différentes associations dans lesquelles il s'impliquait.

Au nom de l’Association des Descendants de la Famille de Jacques Cartier et de ses Compagnons qu’il présidait, je présente à son épouse, ses enfants et petits-enfants nos très sincères condoléances.

Nous reviendrons vers vous dès que nous connaîtrons les date, heure et conditions de sa sépulture.

 Johann LECONTE

Vice-Président de l’ADFJCC

 

Année 2021 : La crise COVID n'aura pas permis à l'association de faire sa réunion traditionnelle pour la nouvelle année

Un très beau documentaire « Jacques Cartier, un Malouin au Canada »  a été diffusé dimanche 14 février à 21h et à 23h sur TV Rennes !

Ce film a été réalisé par Sebastien Tézé Avec le participation de Raymonde Litalien, François Bellec, Roland Mazurié des Garennes, Gilles Foucqueron et Bernard Allaire.

C'est une production Les Films d'un Jour  en coproduction avec TVR La chaîne , Tébéo & Tébésud  soutenues par la Région Bretagne  et la participation de Docs TV  et TV5MONDE

Le documentaire est visible en replay pendant quelques semaines : https://www.tvr.bzh/v/5b888b5-documentaire-14-02-2021

 

Affiche jacques cartier les films d un jour

En 2005, la découverte d'un vaste site archéologique au Québec a bouleversé les connaissances établies sur l'histoire de la présence française. C'est en fait le navigateur breton Jacques Cartier qui aurait fondé dès le 16e Siècle la première colonie. Mais qui est véritablement cet homme aux multiples visages, aux représentations imaginaires et folkloriques ? Le film montre que l'explorateur français n'est pas seulement un navigateur chevronné et le "découvreur du Canada". C'est aussi un homme complexe, animé par une soif d'aventures et de reconnaissance qui ne cessera d'orienter son destin depuis la ville de Saint
Malo, son port d'attache.
Avec la participation de :
GILLES FOUCQUERON Président de l'Association des amis de Jacques Cartier
ROLAND MAZURIÉ DES GARENNES Président de l’Association des descendants de la Famille
de Jacques Cartier et de ses compagnons
RAYMONDE LITALIEN Historienne
FRANÇOIS BELLEC de l’Académie de marine
BERNARD ALLAIRE Historien

Pour ceux qui seraient intéressés d'acheter le film :

PAR INTERNET
- l’acheter directement sur le site internet des Éditions l’Harmattan : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=video&no=3974

PAR COURRIER
- faire parvenir un chèque de 20 euros par exemplaire souhaité (frais de port offerts) à l’ordre de : LES FILMS D’UN JOUR
à
LES FILMS D’UN JOUR
74 RUE DU CARDINAL LEMOINE
75005 PARIS

 

L'année 2020 aura été une année très particulière du fait de l'épidémie du COVID 19, du 1er confinement puis du second confinement : Comme toutes les associations, nous avons été dans l'impossibilité d'organiser nos rencontres traditionnelles après celle du 11 janvier (ci-dessous).

 

11 janvier 2020

L'Association souhaite à tous ses adhérents et à tous les visiteurs du site internet de l'association une très bonne année 2020

ce 11 janvier l'ADFJCC s'est réunie pour fêter la nouvelle année et partager une excellente galette à l'Hôtel Chateaubriand

 

Adfjcc 11 janvier 1

Adfjcc 11 janvier 2

Adfjcc 11 janvier 3

 

14 octobre 2019

La nouvelle cloche "Jacques Cartier" coulée le 26 avril par la fonderie "Cornille Havard" rejoint sa place dans le clocher de la Cathédrale de Saint-Malo.

72114138 2342764489371018 2505121773691863040 n

 

72545861 2345855522395248 4604229968086433792 n

Crédit photos : Fonderie de Cloches Cornille Havard

25 août 2019

A l'occasion de son Assemblée générale l'Association a déposé une gerbe à la mémoire de Jacques CARTIER sur sa tombe dans la Cathédrale de Saint-Malo

L1130859 redimensionner

L1130851 redimensionner

 

11 mai 2019

Comme tous les ans au Printemps l'association avait organisé une rencontre à la Guimorais près de Saint-Malo, à la perle noire

Img 20190511 121609 copie redimensionner

 

 

12 janvier 2019

Réunion de rentrée de l'année 2019, Galette des rois à l'Hôtel Chateaubriant

20180112 adfjcc copie redimensionner

 

1er novembre 2018

La statue de Notre-Dame de Rocamadour a fait sa 1ère procession publique à l'occasion de la bénédiction des bateaux de la Route du Rhum 2018 par le Père Lorta.

Img 20181101 155433 copie redimensionner

 

26 août 2018

La maquette de la caraque "Grande Hermine" offerte par l'ADFJCC a rejoint la statue de Notre-Dame de Rocamadour, elle  a été bénie solennellement le 21 août 2018 par le Père Etienne Lorta, Curé-archiprêtre de la cathédrale, et a été inaugurée le 26août à 12h30 à l'issue de la grandmesse en présence des membres de l'association présents avant l'Assemblée générale annuelle.

 

L1120246 copie redimensionner

 L1120253 copie redimensionner

Merci au Télégramme de Brest pour sa photo et l'article publié : 

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/saint-malo/cathedrale-la-grande-hermine-a-bon-port-22-08-2018-12058165.php

Couper 1

 

27 août 2017

La statue de Notre-Dame de Rocamadour offerte par l'ADFJCC a été bénie solennellement le 27 août 2017 à 12h30 par le Père Etienne Lorta, Curé-archiprêtre de la cathédrale

Ci-dessous article du Télégramme sur l'événement publié le 28 août 2017 : http://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/saint-malo/cathedrale-la-8e-vierge-a-ete-benie-28-08-2017-11642188.php

Autour de la Vierge de Rocamadour, Roland Mazurié des Garennes, les deux sculpteurs Jean-Marie Pacé et Thierry Gillaizeau, Marie-Claude Du Haut Cilly et le père Etienne Lorta Étienne Lorta, le curé-archiprêtre de la Cathédrale Saint-Vincent a fait les comptes. Avec la nouvelle statue de Notre-Dame de Rocamadour, protectrice des marins, l'édifice religieux abrite désormais la 8e représentation de la mère de Jésus-Christ. Hier midi, après la grand-messe, Étienne Lorta a béni la statue qui a été placée juste en face le tombeau de Jacques Cartier (voir Le Télégramme de samedi).

Ouest france 2017 01 08 r

Une gerbe déposée


Le sculpteur de Belle-Ile, Thierry Gillaizeau, et son confrère malouin, Jean-Marie Paté, ont réalisé la réplique d'une statue qui date de la fin du XIe, début du XIIe siècle. Le premier l'a sculpté en bois de tilleul et le second l'a doré et patiné. Une cinquantaine de descendants de la famille de Jacques Cartier regroupés par Roland Mazurié des Garennes a assisté à la cérémonie. Une gerbe a également été déposée au pied de la tombe du découvreur du Canada par Marie-Claude Du Haut Cilly. Le navigateur malouin est décédé le 1er septembre 1557.

Le Télégramme a également publié sur son site FB une vidéo de l'événement

https://www.facebook.com/letelegramme.saintmalo/videos/1755429911138677/

L'article, la photo et la vidéo sont copyright Le Télégramme. L'Association remercie le Télégramme pour ses publications concernant l'activité de l'ADFJCC.

 

Cathedrale de saint malo notre dame de rocamadour

Communiqué de presse de l'ADFJCC :
Une statue de Notre-Dame de Rocamadour, protectrice des marins, au tombeau de Jacques Cartier dans la cathédrale de Saint-Malo


Lors du deuxième voyage de Jacques Cartier au Canada en 1535-1536, au cours de l'hivernage à terre près de ce qui deviendra la ville de Québec, les équipages, atteints d'une épidémie mortelle inconnue, perdirent 25 de leurs 110 hommes.
Jacques Cartier et ses compagnons demandèrent son aide à Notre-Dame de Rocamadour, traditionnelle protectrice des marins depuis le 12ème siècle.
La réponse leur vint par la rencontre des indiens du village voisin de Stadaconé, eux aussi victimes de la même maladie, qui leur enseignèrent un traitement à partir d'extraits d'un arbre local, le cèdre blanc, ce qui mit fin à l'épidémie.
Pour respecter sa promesse à la suite de cette intervention miraculeuse, Jacques Cartier fit un pèlerinage d'action de grâce à Rocamadour après son retour en France, avec peut-être quelques-uns de ses compagnons de voyage.
En mémoire de cet épisode religieux de la vie du très pieux explorateur malouin, l'Association des Descendants de la Famille de Jacques Cartier et de ses Compagnons (A.D.F.J.C.C.) a fait réaliser par Thierry Gille (meilleur ouvrier de France, Belle-Île en Mer) et Jean-Marie Paté (Saint-Malo), une réplique en bois de la statue médiévale de Notre-Dame de Rocamadour.
Offerte à la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo et mise en place dans la chapelle de la tombe de Jacques Cartier au mois de juillet 2017, elle sera bénie solennellement le 27 août 2017 à 12h30 par le Père Etienne Lorta, Curé-archiprêtre de la cathédrale.

7 janvier 2017

Réunion de rentrée, Galette des rois à l'Hôtel Chateaubriant et présentation de la statue de la Vierge de Rocamadour qui sera prochainement installée à la Cathédrale près du tombeau de Jacques CARTIER.

Asso descendants famille de jacques cartier matthieu baron

© Matthieu Baron

Année 2016

19 novembre 2016

Conférence le samedi 19 novembre à 15h salle Sainte-Anne à Saint-Malo

Conference adfjcc 2016

28 août 2016 : Assemblée Générale de l'Association

P1000598

29 mai 2016 : Remise du trophée Jacques CARTIER à la régate des zèbres

L1060112 copie

 

L1060169 copie

21 mai 2016 : Réunion de Printemps à la perle noire

L1060050 tb copie

18 mars 2016 : Rencontre parisienne

L1370922c

10 janvier 2016 : Réunion de l'ADFJCC avec la traditionnelle galette 

Adfjcc 2016 01 09 p1010018 copie 1

 

2015

 Dimanche 30 août 2015 : Assemblée générale à Saint-Malo

Adfjcc 20150830 23 reduite

Samedi 23 mai 2015 : repas de printemps à Saint-Malo

L1320858 copie 1

Vendredi 20 mars 2015 : réunion de Paris

Wp 20150320 19 04 38 pro highresb copie

Samedi 10 janvier 2015 Galette des rois

Adfjcc 10 01 2015 16x9 copie 1

2014 :

11 janvier 2014 : voeux de l'association et Galette des rois, à 16h00 à l'hôtel Chateaubriant

Dscf1128

17 mai 2014, réunion de Juin (perle noire) : à 12h00

31 août 2014 : l'Assemblée générale le 31 août à 11h00 à l'hôtel Chateaubriant

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire