Introduction

L’Association des Descendants de la Famille de Jacques Cartier et de ses Compagnons (ADFJCC) a été créée en 1992 et a pour vocation de constituer un lien culturel et de solidarité entre les descendants de la famille du découvreur du Canada ainsi que de ses compagnons afin de perpétuer et d'honorer leur mémoire. L'association est basée à Saint-Malo.

Depuis quelques années, l’association s’est ouverte à un public plus large et accueille désormais des adhérents amis. Elle compte une centaine d'adhérents.

Pour tout renseignement : Johann Leconte 06 07 36 25 98  ADFJCC@gmx.fr 

 

Jacques CARTIER, le découvreur du Canada

En 1532 le roi François 1er rencontre Jacques CARTIER que lui a présenté Jean Le VENEUR, évêque de Lisieux.

En mars 1534 les préparatifs sont faits pour une première expédition avec deux navires. Bien que CARTIER prend possession officielle du territoire et plante une croix aux armes du roi de France à Gaspé lors de son premier voyage en 1534, il n'a trouvé ni or, ni de passage vers l'Asie.

Lors de son deuxième voyage en 1535-1536, il prouve que l'on peut hiverner dans le nouveau territoire. Ses explorations révèlent les voies de communications du Saint-Laurent. Le premier, il dresse des cartes de la région, il ramène un peu d'or et des fourrures et montre que le sol est cultivable, qu'il y a de grandes ressources forestières et poissonnières.

Par contre le troisième voyage en 1541-1542 est un échec : aucun métal précieux n'a été trouvé et les rapports avec les Indiens se sont détériorés.

 Face à ce que plusieurs qualifient d'énorme gaspillage de capitaux les rois et les particuliers hésiteront très longtemps avant de réinvestir dans de nouvelles expéditions.

 Jacques CARTIER a ouvert la voie à ses successeurs. Malgré l'antériorité du voyage de CABOT l'histoire, du côté des Francophones, retiendra son nom comme « le découvreur du Canada » et Marcel Trudel affirme : « CARTIER est au point de départ de l'occupation française des trois quarts d'un continent ».

*********

Sources : Canada-Québec, Synthèse Historique, pages 30-38. Lacoursière, Jacques et Vaugeois, Denis; Épopée en Amérique, vol. 1,

 

 

Chiffres clés

L'association a été créée le 9 mai 1992 à Saint-Malo.Elle fêtera en 2022 ses 30 ans.

Elle compte une centaine de membres actifs au 01 janvier 2022

Commentaires (3)

Johann leconte
  • 1. Johann leconte | 20/01/2022
Bonjour à tous
désolé, je découvre ces messages très tardivement. Pour nous contacter écrire à adfjcc@gmx.fr nous vous répondrons plus surement que sur les commentaires laissés sur le site.
Cartier
  • 2. Cartier | 07/11/2020
Cheres toutes chers tous,

Après de nombreuses recherches et des années de trouvailles. Il s’avère que je suis descendants de la famille de Jacques Cartier. Je souhaite participer activement à votre association qui n’a que pour volonté que de saluer l’œuvre de mon aïeul.
Merci de m’indiquer comment puis-je vous aider et surtout les ramifications que vous avez avec nos amis québécois.
Dans l’attente d’un retour que vous voudrait bien me faire.
Je vous prie Madame Monsieur d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Sebastien Cartier.
LOISEAU Marie-Elisabeth
  • 3. LOISEAU Marie-Elisabeth | 24/09/2019
Bonjour,
Je suis en charge auprès d’Eric Necker, chef de service de la conservation des musées de la Vendée, d’un projet d’exposition qui sera présenté du 20 novembre 2020 au 14 mars 2021 à l’Historial de la Vendée. Cette exposition intitulée Larguez les amarres ! s’intéresse aux Vendéens qui se sont aventurés en mer lors de missions politiques, économiques, scientifiques…
A cette occasion j'aurais aimé présenter le personnage de Philippe Chabot probablement associé à la découverte du Canada avec Jacques Cartier. Comme vous le rapportez sur votre site, selon Lescarbot, c'est Jacques Cartier lui-même qui aurait proposé ses services à l'amiral bas poitevin...Je ne sais si je peux compter sur les propos de Lescarbot. Auriez-vous des précisions à m'apporter à ce sujet?
En tant que descendants du navigateur, pouvez-vous me donner les coordonnées de personnes susceptibles de me renseigner et de m'aider dans mes recherches d'œuvres et d'objets se rapportant à cette grande découverte?
D'avance, je vous remercie.
Bien cordialement,
Marie-Elisabeth Loiseau
Département de la Vendée / Conservation des musées
02.28.85.81.63

Ajouter un commentaire